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passion des transporters / équipement & entretiens divers
21 mai 2013

géométrie totale

géométrie 21étant  donné  que j'ai refait l'  embrayage du  van!

 

avec  la  dépose  du  berceau  (  voir pages  suivantes )

 

 avec  le  décrochage des bras de  triangulation inférieure 

 

  je  tiens  =

à  refaire une  géométrie  complète 

parallélisme  avant et  Arrière 

 

 

géométrie 21

là  ; il me dit  =  je  vois  que  tu as  changé  tes ressorts ?? 

oui lui  dis -je  .. j'ai  enlevé les ressorts de  type  ""fourgon""

et j'ai  posé  des  ressorts  comme  on peut monter sur des ambulances (  c'est à  dire les  plus souples )

et  bien sur un jeu  d'amortisseurs  NEUFS..........

 

 alors  il me dit !  

je  vais  te  faire bien l'arrière  en tenant  compte de  ta  modif  ' afin que le  véhicule  soit  dans  un bon comportement 

 il me  connaît  bien , et  sait  que je  suis assez  maniaque ;  il me reprend  bien le  train  arrière  qui est  réglable  sur les TRANSPORTER T.5

géométrie 21

 

puis  il attaque le train avant !

on me  voit  dans la glace prendre la photo !! 

il me  dit ..  t'as pas changé  , toujours  aussi  soigneux  et  des vans  hypers  clean 

  pour moi ?,  c'est  important  après  une dépose de berceau  de refaire un bon  parallélisme 

c'est bien plus  confortable  , un véhicule bien campé, sur  ses roues et  aussi pour   "la sécurité "

c'est  bernard , de  point.S2722 route de montpellier .30900. nîmes 

c'est le meilleur  de la  région pour  son travail  de  grand  sérieux 


allez  y  de ma  part  =  04...66..84..85...40  demandez  BERNARD     de la part de jean-jacques 

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17 mai 2013

pour faire connaître une personne

remontage 004ceci  est le blog  de  mon van  ..

mais  je me suis dis .. parfois  quand  on a  mal  dans les articulations , tendinopathies , arthrose  , ligaments , migraine , rotateur  , coiffe ,épaule ,   conflit  du  sus  épineux ,  etc  ..

 

on cherche  suite à  radio,   anti inflamatoire , irm , et autres  un kinésithérapeute , etc..

  si  vous  voyez  que"""""" j'ai pu  faire  la"""  dépose  et repose""" de ma boite à vitesses ?

  alors  que il  y a  1 an  que je  souffre de l'épaule ..

je le  dois à  cette  dame  masseur  kinésithérapeute D E 

  qui  a  sur  par  l  'approche  de la  MYOTHERAPIE   qui  en fait  était  absolument   nouveau pour moi , une approche  saine et logique  

celà  se joue  (  en gros )  sur le  fait  de faire lâcher prise  , à  un muscle  contracté  qui  de ce  fait  crée  une zone  de conflit .. et met  des articulations  en mauvaise  posture  .   soigne  aussi  avec  milthérapie 

c'est une technique  qui m'a  soulagée  de manière  incroyable ..  alors  ? j'en profité  pour  vous  faire  connaître  cette  personne ..si  vous êtes  du  gard ou hérault ..??

tenter de contacter  cette  personne =  MME VALERIE  COTTAR

325 ,  chemin de la  draille  sud 2

30114    NAGES ET SOLORGUES                   n°=  06...60...24...14...70.

16 mai 2013

allez hop ! on remonte tout

du  travail  comme  en 70à  74  quand  j'étais  apprentie remontage 001

 

  on passait  beaucoup de temps à  tout  ausculter  et  nettoyer les pièces 

 

  mon porte  butée est peint et  graissé  sur ses appuies 

  le  coulisseau  aussi  

 

 

remontage 002

pièces ouverture boite 001

remontage 003

on arrive  à présent au moment le plus   dur .

 

  démonter .. c'est bien ..!

mais  remonter ??  avec  des tendons  fissurés  à l'épaule droite  et  seul ??(  bon je  suis pas  jeune , aussi )

remontage 004je  remets les  roues  , par  précaution si la  boite  me  glisse..

 

là ??  c'est pas trop la joie  ,  c'est une  phase  qui  = soit  se passe bien 

  soit  c'est  1  heure  , voir  2  à se demander  pourquoi  elle veut pas  s'accoupler 

là ,  pour  dire la  vérité  ??

 j'en ferais plus  , je  commence  à  fatiguer ...

 

 

remontage 005

 


je  suis  obligé  de mettre un madrier  sur les roues ..  pour me  reprendre  le  kric 

 

 lève  ..  couche  ..  lève  ..couche ..ça  épuise  vite .  

 

 

 

 

 

 

 

remontage 006

 

 

  ça  se  rapproche  ..

 

  

 

 

 

 

 

 

 

remontage 007

 

ouf  !

 le  tour  de boite  est monté ..

ce qui  m'en a  fait bavé  pour le sortir  ..

 c'était le  récepteur  d'embrayage ..que j'avais  sortie  d'en haut  avec  une clef  à  oeil (13) 

 

  là je  baisse  la  boite et je le  remonte  avec  une clef  longue  

....

  je  ferais pas  ça  tous  les jours  quand même, ......!

 

 

remontage 008

c'est la  dernière  photo  ..car j'ai les mains  noires  ..pourtant  j'ai  tout  lavé ..

en plus il  commence  à faire  sombre  

   le  berceau aussi  ..  le sortir  ??  c'est une chose  .. le remettre  ..??

  bon j'ai terminé  .. je met  le  van sur  ses  roues et les  serre  et aussi le boulon des  cardans  en même  temps (clef de 30. 12 pans )

  je  le  fais  tourner  , que  l'huile  barbotte bien  et lubrifie  toute  la boite ..  et je  me  change  ..  je  vais l'éssayer  

  la pédale  d'embrayage  est  encore plus  douce  que l'accélérateur (incroyable ) 

et j'ai plus le  bruit  au  ralentie ..

  c'est  soit  être comme ça .. ou  entendre  un bruit  , et  s'en foutre pour  tomber en panne  sur  route ??

  voilà  ..  c'est  quand  même  du  boulot / jean-jacques ...

15 mai 2013

pose du volant et embrayage

POSE  DU  BI MASSE     DE L  EMBRAYAGE 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

embrayage 001

là ,  sur les  boulons  qui  vont  tenir le  volant moteur ,  en bout  de vilebrequin , 

  je ne met  pas de graisse  ; mais  une  goutte de liquide de  frein loctite  pour  que le boulon  reste  en  sa place !

 

 

la pose  du volant moteur  n'a  qu'une  possibilté  ;  sur le  tour  2  trou de vis  sont  rapprochées 

  pour la  sonde  de calage  de position du  vilebrequin ..

on peut pas se  tromper 

 

 

 

embrayage 002

comme je  suis seul ;  je  bloque  le  volant ,  à l'aide  d'un vis de tour de boite  et  un tournevis  &  une pince  étau 

 

  les  6  boulons  se  serrent  de manière correcte  !

 

 

 

 

 

 

 

 

embrayage 003

"" le  petit  conseil "

  ne tentez pas  de mettre disque et mécanisme  d'un coup  .. 

 

car le mécanisme  à une position à  trouver  ...

 

et de ce    temps  le  disque  va  vous  gêner ; ou .................................  vous tomber  sur la  figure 

 

 donc ;  vous  trouvez  d'abord la position du  mécanisme et  vous le repérer avec  un feutre 

  après ...  vous pouvez  monter  votre  disque &  son mécanisme  

  dans  la bonne position 

 

embrayage 004

pour  les  9  boulons  ;  du mécanisme ??

  il  faut  y aller  doucement  et  en étoile  , peu à peu  ..

et  quand  vous  êtes  à la fin ??

  il  faut le serrer  sans  rallonge  .. car là  , c'est  des petits  boulons a  pas de  vis  fin ..

  vous  risquez de  les  foirer dedans !

pour le  début  , aussi , je  centre le disque  à l'oeil ,  je m'assois  au milieu  et  je  vois le  centre du vilebrequin ..

je positionne bien  le  disque....

 

je  signe mon travail ..............

 

 

embrayage 006

 

 

 

   je  met  le  berceau  dehors  et le lave  bien !

 

  j'aime pas  remonter  les choses  sâles ...

 

 

  je  prend  pas ce travail  comme une  corvée ..

 

mais  j'aime  les vans  et les  camions .. les  longs  voyages 

  

embrayage 007

 je  prends  plutôt  celà  comme une  occupation .. je le  fais  tranquille  

 

  c'est pour moi un bon moment  de   détente .. plus  tard ..  quand  il sera  propre ??

 il sera  essuyé  et je  vais lui donné  un bon coup  de peinture  en bombe  

 

de  ce temps  ..  on continue ...  et on contrôle encore le reste ..

ji  ji

15 mai 2013

on avance peu à peu

il  est  évident  que  c'est  un véhicule  de passionné ..

 j'ai  commencé  à travailler  en 1970. et  tout  ce qu'on faisait à l'époque  ........  était  comme ça .

  donc je  vous laisse voir les  photos /  

*) tous les boulons  sont  nettoyés et  passés  à la brosse métallique , goutte  d'huile 

*) démarreur  charbons  ajustés &  portés  intérieure , passé  au papier  600 , nettoyage  complet 

*) arbre de  roue  (cardans )  brossés  &  graissés 

ainsi  , tout  est prêt  pour le  montage  , j'ai  d'autres contrôles  à  faire ...

travail soigné

travail soigné

travail soigné

travail soigné

travail soigné

travail soigné

 

bien  sur  ..pour les  personnes  qui  veulent  bien voir  ..les photos ..elles  s'aggrandissent  ..en cliquant  dessus 

 

 

 

 

 

il  ya  de tout  pour  faire un monde ...!

  des  gens  comme moi ..et ............

 d'autres  pour  qui  ça  démarre  , et on y  va  ..

après  l'embrayage  explose la  cloche  du  carter de boite et  détruit le démarreur ..

 

  celà n'a  jamais  été  mon style   et approche des véhicules 

 

  je  continue mes contrôles , avant le remontage ..

 le  joint  spit  de vilebrequin est hyper propre ..  bonne  visite 

ps = mécanisme  = 9 boulons  en clefs  XZN  type  M6 /  volant  moteur  6  boulons  du même type  que le  cardan (M12.)

travail soigné

 

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14 mai 2013

occupation du mardi 14. mai

détails du démontage 001

heureusement ,l'accès  aux  bougies de  préchauffage  est  bien plus simple  sur le  4 CYL  que sur le  5 CYL

 

 je me  doutais  bien que  elles  étaient  en bon état  ..

  mais  je  les  ai  déposées  ; 

 (il  faut  simplement  un clef de 10. à pipe  creuse type  facom )

  sur  mon véhicule ??

 elle  serve  jamais  (pour ainsi  dire ) 

 il  y a  une  sonde et  si, la  température  extérieure   est  supérieure  à 9°..  elles se mettent pas  en service 

 

  c'est  un injection à  haute pression , elles  ne sont là ..............  que pour les  matins  froids  d'hiver ..

comme  vous  pouvez  le  voir ........  tout  boulon démonté , est  systématiquement  néttoyé  et passé  à la brosse  métallique sur  son filetage ..

puis  une  goutte  de graise ..  sur la  photo  ,  suivante .. coupez  un morceau de  durite  pour  trouver  le troue (  de vissage )  et aussi  ne pas  forcer  avec la clef  , pour faire prendre  le pas de vis ... là  propre  et  graissée..vous la  montez  jusqu'au bout ; un simple  coup de clef  ;  pour le  blocage .                          au moins ..là ?? je  suis sur  qu'elles  sont  bonnes ..  ji  ji  bonne  visite ...

détails du démontage 003

14 mai 2013

embrayage et la dépose boite

position   du  véhicule phase 1 002

  sur  cale  aux  roues  arrières

  et  sur  chandelle  à l'avant ..

 

j'ai  dévissé les  2  écrous  du  bras  inférieur de  suspension ; mais 

 j'ai pas  réussi  à les  déboiter , je  ferais  donc  par une  autre technique ..

 

 

 bien sur batterie  débranchée 

 

 

phase 1 003

 

 

sortir  l'  écrou de la barre  stabilisatrice 

 en haut 

 

 

 

 

 

 

 

 

phase 1 004

biellette de direction 

  puisque la  direction ,  qui  tiend  sur  le  berceau  par  4  boulon   restera  en place  

 

lors  de la  dépose  du berceau ...

 

 

 

 

 

 

 

phase 1 005

 

l'arbre  de transmission 

 

 coté  gauche  se  défait  

OBLIGATOIREMENT    avec des  clefs  en M12.   

 

sorte de 12  pans VW

  ne  pas les arrondir  avec un  outil non adéquat 

  ils  viennent  bien ..dés  le  désserage , les boulons  se  sortent à, la  main .

 en règle  générale  sur mon van les boulons sont tous sains et  propres (74.400 kms  à ce jour )

 

phase 1 006la  douille  XZN  VW    type M.12 

 

et des rallonges  

en bout  de cliquet 

 

un tournevis  , planté  dans l'aération du disque  ,  il  y en  a  6. 

 

 

 

 

 

 

phase 1 007

 

 

pour le  côté  droit ?

 

  c'est le long !

 

encore plus simple , il  tient  par un palier    en son milieu ..2 boulons  clefs  de  13  à rallonge ..

 

 

 mieux  vidanger  la boite  , elle sera plus légère de  2.kilo  car la  contenance  en huile  75/90  type "" G.5 ""

synthétique  est =  2 litres  et  un verre 

 

$(KGrHqJHJB!E8e782CmdBPNMu3b+gg~~60_12

 

 

 j'ai  déjà eu plusieurs  transporter T.5 TDI

  en  4 CYL  moteur  105. (plus simple) et  

un en 5. CYL  en 130.  

le  modèle  actuel  est le  105 cv 

 parfois un volant moteur  dure plus  de 250.000kms et  sur  certains 

à  40.000  kms  il  commence à faire des clong  /clong 

  je  vous conseille , de  surtout  pas  attendre ..

et  d'être maniaque 

 car  si vous  laissez  faire ainsi .le jeu  et  vibrations , par l'arbre primaire  ira  endommager la boite à  vitesse 

un soupçon ?? hop  de suite  .. 

il  n'y a  pas  que VW , c'est  une pièce  qui  lâche  , depuis  la pose de  ces amortisseurs  de couple dit = bi -masse .

bien  qu'ils  se vendent  des kits  à  volant moteur  fixe ..je  remonterais  un en respectant  la  configuration d'origine ,  donc  un bi masse  similaire à l'exemple de la photo  en marque LUK 

reférence  du  volant moteur  (LUK) n°=  415 02 50 10

                   du  kit  embrage (disque /butée / mécanisme )=  62 330 82  00

par  réciprocité  !! faites  vous aussi des blogs et  des photos ...

  car  celà  rend  service  , à  bien des personnes ..  vu  la  grande gentillesse et le prix  que  vous prend  les concessions  VW , le peu  de  renseignement  qu'ils  vous donnent  et  attention , car  ils sont pas  forcèment  plus compétent  qu'un petit  garage  d'artisans 

 

je sais pas conduire 001

il  y a  5 ans  environ ..  vous  pouvez constater ; la  réponse de  VW (pour  un autre  van  T.5 )

qui n'as jamais entendu parler  de bi masse  fragile ..et  qui  se permet  de dire  

 

  que  bref  je sais pas  conduire  , ou  fais un mauvais usage  du  véhicule 

en plus  de quoi , se mêlent le service  des ventes ??  là ??  ils se coulent eux  mêmes  

  car d'une je n'achèterais pas  du neuf 

et  pour faire une vidange  à  350.€ c'est bon ..

c'est pas la peine  de fréquenter  , ce  style  de personnage .

  pour  conclure  ...??

 

 

  il se trouve  , que j'ai  surement  fait plus  de  kilométres  en 5 ans  de travail  que ce  commercial 

un routier  fait  120.000 km /an

 15.000 kms  / mensuels

3.500  à  4.000 kms  semaine , vit et  dort  en son véhicule 

 

ji ji& les bahuts

 

j'ai  commençé  à  travailler  en 70.  et au  volant  j'ai parcourue  .21.pays .

je  me  permettrais pas de juger  de la "conduite"  de  ce commercial ..ou de" son  expérience  mécanique.."

mais pour moi??  

écrire  des choses  comme celà??  faut être .... bref 

 

 parfois  j'ai  revu des vendeurs  auto ..chef des vente ..chez  conforama  .. puis chez  SAINT maclout 

..  donc  je  vous  déconseille  ,  sortie de vos  2. ans  les concessions 

et  d'aller faire travailler les  petits garages  ..qui eux  savent bosser .jean-jacques   (  excusez  moi  pour ce billet  d'humeur !!!)

 

 

 

13 mai 2013

dépose boite transporter t5

DEPOSE  BOITE  A  VITESSE  TRANSPORTER  T5  TDI 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

004

 au  ralentie . j'entends  , un très  faible  kring/kring..; il  s'arrête  dès  que j'accélère  , au dessus de  900. tr

et  aussi  quand  j'appuie  sur l'embrayage 

  il  faut  toujours  écouter un bruit  ..

 

en fait  c'est un signal  ..

donc  on va  sortir la  boite  à vitesse  du  transporter t5  tdi 

les  écrous  des  arbres de  transmissions  sont  du 30  en 12. pans 

 

 

005

 

 débrancher  les  biellettes de barre  stabilisatrice ,  à la jambe  de force . 

comme  je  n'arrive pas  à  sortir  la  rotule  inférieure ..

j'ai mal à l'épaule et j'ai pas  assez de  force  pour  taper  sec  au marteau (  et pas  l'arrache )

  donc  je  sors  les  axes  du  bras  inférieur ..clef  de 21.  ça  vient  bien 

  et  come je  dois  sortir le berceau ..

  en fait ??  ca  m'arrange  il sera moins lourd 

 

 

  direction et  support  moteur  reste en l'air  par  un fil de fer !

 

 

 

006

 

 

en glissant  un kric  rouleur  avec  un bonne planche ..

 

on sort les  4  gros  vis  de fixation de 21. et les 2  de  13  devant ..  et  peu à peu on le  descend  ;

 

en surveillant la barre  stabilisatrice , et  la  direction 

 

 

 bien sur  il  faut  sortir le *) démarreur *) les connections  de  commandes de vitesses *) et le plus long  (pour moi )

  fut  le  cylindre  récepteur  , par ces  2 boulons  de 13. pour  pas  dépurger le  système  hydraulique , il  faut  faire un peu  un boulon, puis l'autre ,  car il recule  en même  temps ,  s'il se  met de travers ?  vous pouvez pas  attraper  l'autre ...

 

007

 

 

  il  y a pas  de grosses  et  réelles  difficultés 

 quelques boulons  de  16..  &  de 18  

 

 j'ai  pré  desséré le  tour de boite ..

 

on va  sortir le berceau 

 

 

 

 

 

008

 voilà  , 

 

  en fait  les boulons  dés  le désserage  ..viennent bien à la main de suite ..

 

heureusement  , car je n'ai pas de clef  à chocs  pneumatique (  compresseur  trop petit )

 

 et puis  , il n'a  pas  trop  roulé  et  dort  à l'abri  ..

 

 

 

 

 

009

 

 

 

 

 

 

 

 

   JE  PRENDS MES  REPERES  SUR LA  PLANCHE  ..  CAR  ELLE  EST BIEN  MISE  LA  ..  IL EST  EN BON EQUILIBRE ...

 

 

 

 

010

 

on va  le  tirer  dehors  et  il passera  au lavage  

 

 je fais  celà pour moi et  avec  goût 

 

   je  suis  attentif  au moindre  bruit ..celà me  permettra  de mieux  connaître mon van et  de contrôler si je  vois une  pièce  usée  ..

 

 

 

 

 

comme je  suis  seul  , pour  sortir  la  boite  je  vais mettre  les  2  roues avant  de  chaque  côté  ,  que  si la boite  me  glisse  .. je  veux pas l'éclater  au sol 

j'ai pas  toute ma  force  , et  en fait je préfère le faire  au sol  que  sur  un pont  car ...  j'ai  l'  épaule  droite  assez  fatiguée  .. 

  les photos  veulent pas  se placer  en bon ordre  

 à vous  de suivre  le  déroulement 

 

013

 

 

012

le  volant moteur  a  un peu de jeu ..

à la main ??on s'ent  rend   pas bien compte , il a  du jeu  circulaire , ce qui est normal  !

mais  du jeu  en hauteur  de  plateau !

 la butée  aussi  est  assez  sèche ...

 

 

 

 

 

 

la boite  est  sortie  sans  trop de difficulté  

 

 par contre moi je  suis  cuit  et  sâle ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

015

 

 

018

 

 

016

à  présent  .. un peu de repos  et  une bonne douche ..et on va  continuer  l'  inspection 

 

  jean-jacques 

 

 

 

014

011

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