position du véhicule
sur cale aux roues arrières
et sur chandelle à l'avant ..
j'ai dévissé les 2 écrous du bras inférieur de suspension ; mais
j'ai pas réussi à les déboiter , je ferais donc par une autre technique ..
bien sur batterie débranchée
sortir l' écrou de la barre stabilisatrice
en haut
biellette de direction
puisque la direction , qui tiend sur le berceau par 4 boulon restera en place
lors de la dépose du berceau ...
l'arbre de transmission
coté gauche se défait
OBLIGATOIREMENT avec des clefs en M12.
sorte de 12 pans VW
ne pas les arrondir avec un outil non adéquat
ils viennent bien ..dés le désserage , les boulons se sortent à, la main .
en règle générale sur mon van les boulons sont tous sains et propres (74.400 kms à ce jour )
la douille XZN VW type M.12
et des rallonges
en bout de cliquet
un tournevis , planté dans l'aération du disque , il y en a 6.
pour le côté droit ?
c'est le long !
encore plus simple , il tient par un palier en son milieu ..2 boulons clefs de 13 à rallonge ..
mieux vidanger la boite , elle sera plus légère de 2.kilo car la contenance en huile 75/90 type "" G.5 ""
synthétique est = 2 litres et un verre
j'ai déjà eu plusieurs transporter T.5 TDI
en 4 CYL moteur 105. (plus simple) et
un en 5. CYL en 130.
le modèle actuel est le 105 cv
parfois un volant moteur dure plus de 250.000kms et sur certains
à 40.000 kms il commence à faire des clong /clong
je vous conseille , de surtout pas attendre ..
et d'être maniaque
car si vous laissez faire ainsi .le jeu et vibrations , par l'arbre primaire ira endommager la boite à vitesse
un soupçon ?? hop de suite ..
il n'y a pas que VW , c'est une pièce qui lâche , depuis la pose de ces amortisseurs de couple dit = bi -masse .
bien qu'ils se vendent des kits à volant moteur fixe ..je remonterais un en respectant la configuration d'origine , donc un bi masse similaire à l'exemple de la photo en marque LUK
reférence du volant moteur (LUK) n°= 415 02 50 10
du kit embrage (disque /butée / mécanisme )= 62 330 82 00
par réciprocité !! faites vous aussi des blogs et des photos ...
car celà rend service , à bien des personnes .. vu la grande gentillesse et le prix que vous prend les concessions VW , le peu de renseignement qu'ils vous donnent et attention , car ils sont pas forcèment plus compétent qu'un petit garage d'artisans
il y a 5 ans environ .. vous pouvez constater ; la réponse de VW (pour un autre van T.5 )
qui n'as jamais entendu parler de bi masse fragile ..et qui se permet de dire
que bref je sais pas conduire , ou fais un mauvais usage du véhicule
en plus de quoi , se mêlent le service des ventes ?? là ?? ils se coulent eux mêmes
car d'une je n'achèterais pas du neuf
et pour faire une vidange à 350.€ c'est bon ..
c'est pas la peine de fréquenter , ce style de personnage .
pour conclure ...??
il se trouve , que j'ai surement fait plus de kilométres en 5 ans de travail que ce commercial
un routier fait 120.000 km /an
15.000 kms / mensuels
3.500 à 4.000 kms semaine , vit et dort en son véhicule
j'ai commençé à travailler en 70. et au volant j'ai parcourue .21.pays .
je me permettrais pas de juger de la "conduite" de ce commercial ..ou de" son expérience mécanique.."
mais pour moi??
écrire des choses comme celà?? faut être .... bref
parfois j'ai revu des vendeurs auto ..chef des vente ..chez conforama .. puis chez SAINT maclout
.. donc je vous déconseille , sortie de vos 2. ans les concessions
et d'aller faire travailler les petits garages ..qui eux savent bosser .jean-jacques ( excusez moi pour ce billet d'humeur !!!)