position   du  véhicule phase 1 002

  sur  cale  aux  roues  arrières

  et  sur  chandelle  à l'avant ..

 

j'ai  dévissé les  2  écrous  du  bras  inférieur de  suspension ; mais 

 j'ai pas  réussi  à les  déboiter , je  ferais  donc  par une  autre technique ..

 

 

 bien sur batterie  débranchée 

 

 

phase 1 003

 

 

sortir  l'  écrou de la barre  stabilisatrice 

 en haut 

 

 

 

 

 

 

 

 

phase 1 004

biellette de direction 

  puisque la  direction ,  qui  tiend  sur  le  berceau  par  4  boulon   restera  en place  

 

lors  de la  dépose  du berceau ...

 

 

 

 

 

 

 

phase 1 005

 

l'arbre  de transmission 

 

 coté  gauche  se  défait  

OBLIGATOIREMENT    avec des  clefs  en M12.   

 

sorte de 12  pans VW

  ne  pas les arrondir  avec un  outil non adéquat 

  ils  viennent  bien ..dés  le  désserage , les boulons  se  sortent à, la  main .

 en règle  générale  sur mon van les boulons sont tous sains et  propres (74.400 kms  à ce jour )

 

phase 1 006la  douille  XZN  VW    type M.12 

 

et des rallonges  

en bout  de cliquet 

 

un tournevis  , planté  dans l'aération du disque  ,  il  y en  a  6. 

 

 

 

 

 

 

phase 1 007

 

 

pour le  côté  droit ?

 

  c'est le long !

 

encore plus simple , il  tient  par un palier    en son milieu ..2 boulons  clefs  de  13  à rallonge ..

 

 

 mieux  vidanger  la boite  , elle sera plus légère de  2.kilo  car la  contenance  en huile  75/90  type "" G.5 ""

synthétique  est =  2 litres  et  un verre 

 

$(KGrHqJHJB!E8e782CmdBPNMu3b+gg~~60_12

 

 

 j'ai  déjà eu plusieurs  transporter T.5 TDI

  en  4 CYL  moteur  105. (plus simple) et  

un en 5. CYL  en 130.  

le  modèle  actuel  est le  105 cv 

 parfois un volant moteur  dure plus  de 250.000kms et  sur  certains 

à  40.000  kms  il  commence à faire des clong  /clong 

  je  vous conseille , de  surtout  pas  attendre ..

et  d'être maniaque 

 car  si vous  laissez  faire ainsi .le jeu  et  vibrations , par l'arbre primaire  ira  endommager la boite à  vitesse 

un soupçon ?? hop  de suite  .. 

il  n'y a  pas  que VW , c'est  une pièce  qui  lâche  , depuis  la pose de  ces amortisseurs  de couple dit = bi -masse .

bien  qu'ils  se vendent  des kits  à  volant moteur  fixe ..je  remonterais  un en respectant  la  configuration d'origine ,  donc  un bi masse  similaire à l'exemple de la photo  en marque LUK 

reférence  du  volant moteur  (LUK) n°=  415 02 50 10

                   du  kit  embrage (disque /butée / mécanisme )=  62 330 82  00

par  réciprocité  !! faites  vous aussi des blogs et  des photos ...

  car  celà  rend  service  , à  bien des personnes ..  vu  la  grande gentillesse et le prix  que  vous prend  les concessions  VW , le peu  de  renseignement  qu'ils  vous donnent  et  attention , car  ils sont pas  forcèment  plus compétent  qu'un petit  garage  d'artisans 

 

je sais pas conduire 001

il  y a  5 ans  environ ..  vous  pouvez constater ; la  réponse de  VW (pour  un autre  van  T.5 )

qui n'as jamais entendu parler  de bi masse  fragile ..et  qui  se permet  de dire  

 

  que  bref  je sais pas  conduire  , ou  fais un mauvais usage  du  véhicule 

en plus  de quoi , se mêlent le service  des ventes ??  là ??  ils se coulent eux  mêmes  

  car d'une je n'achèterais pas  du neuf 

et  pour faire une vidange  à  350.€ c'est bon ..

c'est pas la peine  de fréquenter  , ce  style  de personnage .

  pour  conclure  ...??

 

 

  il se trouve  , que j'ai  surement  fait plus  de  kilométres  en 5 ans  de travail  que ce  commercial 

un routier  fait  120.000 km /an

 15.000 kms  / mensuels

3.500  à  4.000 kms  semaine , vit et  dort  en son véhicule 

 

ji ji& les bahuts

 

j'ai  commençé  à  travailler  en 70.  et au  volant  j'ai parcourue  .21.pays .

je  me  permettrais pas de juger  de la "conduite"  de  ce commercial ..ou de" son  expérience  mécanique.."

mais pour moi??  

écrire  des choses  comme celà??  faut être .... bref 

 

 parfois  j'ai  revu des vendeurs  auto ..chef des vente ..chez  conforama  .. puis chez  SAINT maclout 

..  donc  je  vous  déconseille  ,  sortie de vos  2. ans  les concessions 

et  d'aller faire travailler les  petits garages  ..qui eux  savent bosser .jean-jacques   (  excusez  moi  pour ce billet  d'humeur !!!)